C2i® niveau 2 « enseignant » - Compétences, savoirs, savoir faire
A - Compétences générales liées à l’exercice du métier |
Inconnu |
Abordé |
Pratiqué |
Maîtrisé |
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Domaines de compétence |
Savoirs – Savoir faire |
0 |
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A. I. Maîtrise de l’environnement numérique professionnel |
1-Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l’école ou l’établissement, et en dehors (circonscription, bassin, Académie, niveau national...). |
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2-S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils...) de son environnement professionnel. |
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3- Choisir et utiliser les ressources* et services d’un environnement numérique de travail*. |
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4-Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif. |
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5-Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles*. |
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A. II. Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
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1-Utiliser les ressources en ligne et les dispositifs de Formation Ouverte et à Distance (FOAD)* pour sa formation. |
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2- Se référer à des travaux de recherche liant didactique et TICE. |
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3-Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.
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A. III. Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
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1-Adapter son mode d’expression et de communication aux différents espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).
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2-Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant :
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3-Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE concernant :
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4-Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté. |
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B - Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique |
Inconnu |
Abordé |
Pratiqué |
Maîtrisé |
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Domaines de compétence |
Savoirs – Savoir faire |
0 |
1 |
2 |
3 |
B. IV. Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif |
1-Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. |
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2- Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. |
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3-Concevoir des situations ouvertes de recherche d'information (projet transversal, interdisciplinaire, TPE, IDD, PPCP...). |
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B. V. Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage |
1-Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE. |
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2-Concevoir des situations d’apprentissage mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe. |
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3-Rechercher et intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. |
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4-Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication*. |
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5-Concevoir des situations de communication et de travail à l’aide des ENT. |
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B. VI. Mise en oeuvre pédagogique en présentiel et à distance |
1-Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : - travail collectif, individualisé, en petits groupes ; - recherche documentaire. |
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2- Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. |
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3- Utiliser les TICE pour gérer des temps de travail différenciés, prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire. |
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4- Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d’information. |
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5- Prendre une décision pédagogique pertinente face à un incident technique. |
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B. VII. Compétences d’évaluation |
1-Identifier les compétences des référentiels TICE (B2i ou C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants. |
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2-S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TICE. |
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3-Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d’évaluation des élèves* |
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4-Concevoir des démarches d’évaluation et de suivi pédagogique à l’aide de logiciels appropriés |
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