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tableau odt

lundi 1er mars 2010, par PROF36 SVT



C2i2e - Compétences, savoirs, savoir faire

C2i® niveau 2 « enseignant » - Compétences, savoirs, savoir faire



A - Compétences générales liées à l’exercice du métier

Inconnu

Abordé

Pratiqué

Maîtrisé

Domaines de compétence

Savoirs – Savoir faire

0

1

2

3

A. I.

Maîtrise de l’environnement numérique professionnel

1-Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l’école ou l’établissement, et en dehors (circonscription, bassin, Académie, niveau national...).





2-S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils...) de son environnement professionnel.





3- Choisir et utiliser les ressources* et services d’un environnement numérique de travail*.





4-Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.





5-Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles*.





A. II.

Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie








1-Utiliser les ressources en ligne et les dispositifs de Formation Ouverte et à Distance (FOAD)* pour sa formation.





2- Se référer à des travaux de recherche liant didactique et TICE.





3-Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.






A. III.

Responsabilité  professionnelle dans le cadre du système éducatif


1-Adapter son mode d’expression et de communication aux différents espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).






2-Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant  :

  • la sécurité informatique,

  • la recherche et les critères de contrôle de validité des informations,

  • le filtrage Internet*






3-Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE concernant  :

  • la protection des mineurs,

  • la protection des libertés individuelles et de la sécurité des personnes,

  • la confidentialité des données,

  • la propriété intellectuelle,

  • le droit à l’image






4-Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.





B - Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique

Inconnu

Abordé

Pratiqué

Maîtrisé

Domaines de compétence

Savoirs – Savoir faire

0

1

2

3

B. IV.

Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

1-Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.





2- Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.





3-Concevoir des situations ouvertes de recherche d'information (projet transversal, interdisciplinaire, TPE, IDD, PPCP...).





B. V.

Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

1-Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.





2-Concevoir des situations d’apprentissage mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe.





3-Rechercher et intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.





4-Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication*.





5-Concevoir des situations de communication et de travail à l’aide des ENT.





B. VI.

Mise en oeuvre pédagogique en présentiel et à distance

1-Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC :

- travail collectif, individualisé, en petits groupes  ;

- recherche documentaire.





2- Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours.





3- Utiliser les TICE pour gérer des temps de travail différenciés, prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire.





4- Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d’information.





5- Prendre une décision pédagogique pertinente face à un incident technique.





B. VII.

Compétences d’évaluation

1-Identifier les compétences des référentiels TICE (B2i ou C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants.





2-S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TICE.





3-Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d’évaluation des élèves*





4-Concevoir des démarches d’évaluation et de suivi pédagogique à l’aide de logiciels appropriés






Page 2 - Feuille de positionnement -



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