Accueil du site > La gazette du lycée TRUC > Numéro 0 > Compte-rendu de la sortie de géologie (étape1 modifiée)

Numéro 0

Compte-rendu de la sortie de géologie (étape1 modifiée)

jeudi 3 février 2011, par ELEVE27 Aurelia



le sous-titre

le chapo

elnhausen, la ville de Barberousse

L’urbanisme de la vieille ville est de type médiéval. Ses monuments principaux remontent aux époques romane et gothique, la plupart de ses maisons à colombage date de la reconstruction qui suivit la guerre de 30 ans. La visite commence par " l’Obermarkt " (marché haut). Il y a 800 ans, cette place était l’un des centres de la cité. Sous le règne de l’empereur Frédéric 1ier de Hohenstaufen (Barberousse), Gelnhausen obtint en 1170 le statut de ville et peu après tous les droits d’une ville d’empire.
Au sud de la place, l’hôtel de ville est le bâtiment le plus important. C’était à l’origine, en 1333, un magasin qui fut transformé au XVième siècle. Détruit par un incendie en 1736, le bâtiment fut reconstruit en style baroque ( toit à la mansard ).Coté ouest, l’église Saint-Pierre fut commencée au début du XIIIième siècle. Derrière l’église, nous entrons dans le vieux quartier pittoresque " Am Rain ".Au nord du marché haut s’élevait autrefois la chapelle du couvent des Franciscains.

En 1834 on construisit à cet endroit un bâtiment de style classique, l’ancienne école municipale. Au cours de la deuxième moitié de XIXième siècle, le couvent du céder la place à l’école Augusta qui, par son architecture néogothique, ne dépare pas la ville médiévale.L’école Augusta est aujourd’hui le siège du musée régional, de la bibliothèque Grimmelshausen, de l’office du tourisme et des archives municipales. Le couvent des Franciscains couvrait jadis tout le quartier qui s’étend entre le marché haut, la " Holzgasse " (rue du bois), la " Töpfergasse " (rue des potiers) et ce que l’on appelait le greffe municipal.

On y trouve encore les vestiges de la chapelle du couvent. " Symeren ", la très belle maison à colombage à l’angle du marché haut et de la Holzgasse, était déjà mentionnée dans les annales de la ville en 1305 ! De là, on aperçoit le fronton en escalier de style gothique de la maison des chevaliers de Saint-Jean, du XIVième siècle. On accède à la forêt de Büdingen par deux portes fortifiées : la porte inférieure du bois, surmontée d’une tour et datant de 1250, la porte supérieure du bois, ouvrage en saillie et sans tour des environs de 1340.

Derrière la porte inférieure, on accède sur la droite au jardin public dans lequel se trouve une vieille tour fortifiée, le " Halbmond " (croissant de lune), depuis laquelle on a une vue magnifique sur la ville, la vallée de la Kinzig et les monts du Spessart.Dans le " Kapellenweg " (chemin de la chapelle), au nord du jardin public et au milieu d’anciennes vignes, se trouve la " Godobertuskapelle " , chapelle à deux niveaux du début du XIIième siècle.

P.-S.

le PS

Portfolio :

P1110490 P1110401 P1110630 P1110489

Documents joints :

presentation ovidentia
presentation ovidentia

aqua_rando-2



 

lycée TRUC, rue bidule - 12345 TATAOUINE — Responsable de publication : M. Machin
Dernière mise à jour : lundi 5 novembre 2029 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2024
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP