Accueil du site > CDI > Rubrik à Brac > Règles typographiques pour Spip

Rubrik à Brac

Règles typographiques pour Spip

lundi 1er mars 2010, par PROF01 CDI



règles typographiques

Les informations ci-dessous n’ont d’intérêts que si vous utilisez l’éditeur spip classique, il est même déconseillé de passer de l’un autre, certains éléments peuvent être difficilement modifiables. Toutefois on peut utiliser certains des raccourcis typographiques de spip avec l’éditeur wysiwyg (liens internes, liens vers wikipedia ...)

Pour faciliter la mise en page des documents publiés avec SPIP, le système propose un certain nombre de « raccourcis SPIP » destinés :
- à simplifier l’utilisation par des utilisateurs ne connaissant pas le HTML ;
- à faciliter le traitement automatique de la mise en page. Ainsi, vous pouvez naturellement utiliser du code HTML dans vos documents SPIP, mais nous vous conseillons d’utiliser de préférence ces quelques raccourcis SPIP, plus simples à mémoriser, et permettant surtout quelques manipulations automatiques par le système.

Typographie française automatique

SPIP respecte automatiquement les principales règles d’espacement de la typographie française - ainsi des espaces insécables sont ajoutées devant les caractères «  : », «  ; », «  ! », «  ? » -, et place des espaces insécables avant et après les guillemets « à la française ».

- On peut fabriquer des listes dans SPIP de la même manière que dans un email : il suffit de revenir à la ligne et de commencer la nouvelle ligne avec un tiret (« - »). Notez : ici un simple retour à la ligne suffit (on peut faire des énumérations dans le même paragraphe) ; mais si l’on « saute » une ligne avant la ligne commençant par un tiret, une ligne vide est affichée avant l’énumération.

- On peut faire des énumérations imbriquées en ajoutant des étoiles après le tiret d’énumération (-* -** -*** et ainsi de suite).

- Enfin, on peut faire des listes numérotées en utilisant le # à la place de l’étoile (-# -## -### et ainsi de suite).

- Il est très simple d’insérer un trait de séparation horizontal sur toute la largeur du texte : il suffit de placer une ligne ne contenant qu’une succession d’au moins quatre tirets, ainsi ---- en début de ligne donne le résultat ci-dessous.

- On fabriquera facilement un lien hypertexte en séparant à l’intérieur de crochets le texte du lien de l’adresse par ->
- Ce même système de liens hypertextes facilite, de plus, la création de liens à l’intérieur de votre site sous SPIP. La seule subtilité consiste à repérer le numéro de l’article, de la rubrique, ou de la brève vers laquelle vous voulez mener votre lien hypertexte : lorsque vous « visitez », dans l’espace privé, un article, une brève ou une rubrique, la colonne de gauche contient un pavé indiquant, en gros caractères, ce numéro. Il suffit de mettre à gauche de la flèche le texte servant de lien (si vous ne mettez rien le système remplacera par le titre de l’article) et à droite le numéro (uniquement pour un article) ou bien art n ou encore article n ; pour une rubrique utilisez rub ou rubrique, pour une brève utilisez br ou breve ou brève

 [1]]

[1] [Référence ->http://www.berrone.fr/spip/spip.php ?article30


Voir en ligne : Site de référence



 

lycée TRUC, rue bidule - 12345 TATAOUINE — Responsable de publication : M. Machin
Dernière mise à jour : lundi 5 novembre 2029 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2019
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP