C2i® niveau 2 « enseignant » - Compétences, savoirs, savoir faire
A - Compétences générales liées à l’exercice du métier | Inconnu | Abordé | Pratiqué | Maîtrisé |
Domaines de compétence | Savoirs – Savoir faire | 0 | 1 | 2 | 3 |
A. I. Maîtrise de l’environnement numérique professionnel |
1-Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l’école ou l’établissement, et en dehors (circonscription, bassin, Académie, niveau national...). | | | | |
2-S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils...) de son environnement professionnel. | | | | |
3- Choisir et utiliser les ressources* et services d’un environnement numérique de travail*. | | | | |
4-Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif. | | | | |
5-Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles*. | | | | |
A. II. Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie |
1-Utiliser les ressources en ligne et les dispositifs de Formation Ouverte et à Distance (FOAD)* pour sa formation. | | | | |
2- Se référer à des travaux de recherche liant didactique et TICE. | | | | |
3-Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement. | | | | |
A. III. Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif |
1-Adapter son mode d’expression et de communication aux différents espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...). | | | | |
2-Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant :
- la sécurité informatique,
- la recherche et les critères de contrôle de validité des informations,
- le filtrage Internet*
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3-Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE concernant :
- la protection des mineurs,
- la protection des libertés individuelles et de la sécurité des personnes,
- la confidentialité des données,
- la propriété intellectuelle,
- le droit à l’image
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4-Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté. | | | | |
B - Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique | Inconnu | Abordé | Pratiqué | Maîtrisé |
Domaines de compétence | Savoirs – Savoir faire | 0 | 1 | 2 | 3 |
B. IV. Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif |
1-Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. | | | | |
2- Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. | | | | |
3-Concevoir des situations ouvertes de recherche d’information (projet transversal, interdisciplinaire, TPE, IDD, PPCP...). | | | | |
B. V. Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage |
1-Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE. | | | | |
2-Concevoir des situations d’apprentissage mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe. | | | | |
3-Rechercher et intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. | | | | |
4-Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication*. | | | | |
5-Concevoir des situations de communication et de travail à l’aide des ENT. | | | | |
B. VI. Mise en oeuvre pédagogique en présentiel et à distance |
1-Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC :- travail collectif, individualisé, en petits groupes ; - recherche documentaire. | | | | |
2- Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. | | | | |
3- Utiliser les TICE pour gérer des temps de travail différenciés, prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire. | | | | |
4- Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d’information. | | | | |
5- Prendre une décision pédagogique pertinente face à un incident technique. | | | | |
B. VII. Compétences d’évaluation |
1-Identifier les compétences des référentiels TICE (B2i ou C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants. | | | | |
2-S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TICE. | | | | |
3-Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d’évaluation des élèves* | | | | |
4-Concevoir des démarches d’évaluation et de suivi pédagogique à l’aide de logiciels appropriés | | | | |