LTICE dans les établissements scolaires [1] et incite vivement les documentalistes à y prendre part. C’est en tant que documentaliste et coordonnateur TICE que je souhaite montrer, au vu de l’expérience qui est la nôtre au collège Jean Moulin, toute l’importance de notre participation à ces comités. Dès 2002 en effet, une équipe TICE était mise en place au collège pour mieux répondre à l’étendue de la tâche et pour donner à la gestion d’un tel dossier la dimension collégiale qui lui manquait. Notre fonction Il s’agit ici d’évoquer un futur très proche sinon des dispositifs déjà existants qui préfigurent les Espaces Numériques de Travail : travail en réseau, extranet, plateformes de travail collaboratif ou de formation à distance. De fait, nous oeuvrons déjà dans un environnement fortement marqué par les TICE : logiciel de gestion documentaire, Internet, CD-ROM, outils bureautiques, ... qui sont à la fois nos outils de travail et des contenus de formation. Or, pour beaucoup d’entre nous, et pour de multiples raisons, cet environnement reste encore imparfaitement maîtrisé et mal cerné, alors que nous sommes à la veille de bouleversements qui vont sans aucun doute modifier la façon de travailler des enseignants.
L’Académie souhaite aujourd’hui à juste titre la mise en place de comités TICE dans les établissements scolaires [1] et incite vivement les documentalistes à y prendre part. C’est en tant que documentaliste et coordonnateur TICE que je souhaite montrer, au vu de l’expérience qui est la nôtre au collège Jean Moulin, toute l’importance de notre participation à ces comités. Dès 2002 en effet, une équipe TICE était mise en place au collège pour mieux répondre à l’étendue de la tâche et pour donner à la gestion d’un tel dossier la dimension collégiale qui lui manquait. Notre fonction Il s’agit ici d’évoquer un futur très proche sinon des dispositifs déjà existants qui préfigurent les Espaces Numériques de Travail : travail en réseau, extranet, plateformes de travail collaboratif ou de formation à distance. De fait, nous oeuvrons déjà dans un environnement fortement marqué par les TICE : logiciel de gestion documentaire, Internet, CD-ROM, outils bureautiques, ... qui sont à la fois nos outils de travail et des contenus de formation. Or, pour beaucoup d’entre nous, et pour de multiples raisons, cet environnement reste encore imparfaitement maîtrisé et mal cerné, alors que nous sommes à la veille de bouleversements qui vont sans aucun doute modifier la façon de travailler des enseignants.
Les nouveaux neurones du 21 ème siècle resteront toujours les mêmes : ceux constitués par le cerveau de chaque être humain, ne l’oubliez surtout pas !!!