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BUREAUTIQUE

APPRENDRE A CREER DES TUTORIELS A L’AIDE DU LOGICIEL WINK.

mardi 14 avril 2009, par TASSEL Brigitte


Mots-clés :
media, mutualisation.

Une illustration avec EXCEL.

Objectif : Faire réaliser aux élèves un tutoriel des applications professionnelles et bureautiques utilisées dans l’établissement.

Sous objectifs : renforcer les connaissances des fonctionnalités des logiciels, apprendre à communiquer avec les autres (les tutoriels doivent être compris par tous), aider à l’autonomie par l’utilisation ultérieure en ligne de leur propre documentation.

Le travail se déroulera en 3 étapes : 1 - Apprentissage de l’utilisation du logiciel wink à l’aide d’un diaporama par la réalisation d’un tutoriel sur Excel. 2 - Ultérieurement les élèves auront à réaliser des tutoriels animés de façon individuelle à l’occasion des séances de TP. (logiciel de compta, de gestion commercial, de paie, tableur, traitement de textes) 3 - Mutualisation. Mise en ligne sous SPIP ou autre selon outils disponibles dans l’établissement. 

Au préalable :
- Installer le logiciel Wink dans la salle
- Installer le Player Flash dans Internet Explorer

Déroulement de la séquence :

1 - Commencer par montrer le résultat final aux élèves (fiche méthode 2 .swf).

BZip - 1.6 Mo

Il s’agit de leur montrer ce que l’on attend à l’issue de la séance.

2 - Distribuer les fichiers suivants aux élèves
- Excel "Commissions représentant.xls"

Abiword - 23.5 ko

- Diaporama "Utiliser Wink pour réaliser des fiches méthode.ppt"

OpenOffice - 3.5 Mo

- Lien dans diaporama " Fiche méthode 1.swf"

BZip - 1.5 Mo

(penser à modifier le lien dans le dipaorama)

3 - Désignation des élèves par groupes de 2 : l’un diffuse le diaporama et l’autre réalise le travail sur Wink sur un second poste.

4 - A l’issue de la séance, répartition des futurs tutoriels à réaliser : chacun les réalisera ultérieurement, en autonomie, au grès du temps dont il dispose. L’enseignant veillera à répartir les tâches en fonction des capacités et vitesse de travail de chaque élève. Dès leur travail terminé, les élèves devront déposer leur(s) article(s) dans le site spip de l’établissement. L’enseignant procédera à la mise en ligne. Remarques vues en cours pour améliorations éventuelles : Cette séance a déjà été mise en œuvre dans une classe de BEP en 1 an Métiers de la comptabilité et dans une classe de Terminale Baccalauréat Comptabilité. Ces séances ont mis en évidence des difficultés :
- Certains élèves comprennent mal le diaporama, car il nécessite une certaine autonomie. La solution serait de réaliser avec eux l’apprentissage du logiciel Wink à l’aide d’un Vidéo projecteur. Pour eux le diaporama sera une aide à posteriori disponible dans ses documents du réseau. Les autres travailleront à l’aide du diaporama. (personnalisation des parcours).
- Cet apprentissage ne doit pas arriver trop tardivement (terminale bac), ni trop tôt (début de classe de seconde). Il sera envisageable en fin de seconde quand les élèves commencent à maitriser certains outils informatiques.

Portfolio :

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