Francfort Flughafen, plaque tournante du transport en Europe Cette visite est pour la première fois depuis que nous sommes en Allemagne réalisée en français: notre guide, Mr Greco, parle en effet notre langue et sera surpris par la suite par l'attention des élèves! En effet, dit-il souvent les classes auxquelles je fais visiter l'aéroport, sont bruyantes et peu attentives! La visite s'effectue en car pour la partie extérieure, cela permet à Mr Greco, de nous donner des renseignements sur l'aéroport. Placé juste derrière Londres, avec un trafic de l'ordre de 50 millions de passagers pour l'année 2000, l'aéroport de Francfort (FAG) est une des plaques tournantes du transport en Europe. La surface occupée par celui-ci n'est pourtant que de 16 km2 ce qui ,compte tenu de son trafic, le place au premier rang mondial. Pour arriver à faire fonctionner une telle machine, pas moins de 62000 personnes sont nécessaires!Il ne faut pas oublier que seulement 13000 sont employés directement par l'aéroport, le reste l'étant par plus de 460 entreprises parmi lesquelles on trouve des compagnies aériennes, des agences, des restaurants, etc… FAG est la plus grande compagnie d'aéroportuaire du monde. Les métiers ne se limitent pas aux métiers liés aux avions, mais, même des dentistes, des chirurgiens et des prêtres sont employés. Qui est derrière FAG ? Avec 45,2%, l'état de Hesse est l'actionnaire majoritaire. La ville de Francfort détient 28,9% des parts restantes, suivis de la République fédérale d'Allemagne avec 25,9%. Un kaléidoscope de couleurs Naturellement, la couleur dominante à l'aéroport est le bleu. Cependant après un examen plus approfondi, on peut y voir un véritable kaléidoscope de couleurs. Les queues des avions revendiquent leurs origines: du vert irlandais en passant par le rouge de la feuille canadienne, l'or de la couronne jordanienne, les anneaux olympiques de la Grèce, du dragon rouge de Malaisie en passant par les orchidées pourpres de Thaïlande, et les kangourous d'Australie. Tout ici appelle au voyage et à la rêverie. Lufthansa : le plus grand Associé de FAG's La compagnie aérienne Lufthansa a sa base d'origine à l'aéroport de Francfort. Elle emploie 58000 personnes dans le monde et a une flotte de plus de 320 avions. Les horaires de la Lufthansa incluent 317 destinations dans environ 90 pays différents. Toutes les opérations sont coordonnées depuis le siège de Francfort. Ceci inclut : programmer les vols, gérer le système de réservation, les équipages. Mais aussi des simulateurs de vol, merveilles de technologiques, permettent aux pilotes de s'entraîner. Le nettoyage, la maintenance et l'entretien de la flotte de Lufthansa sont assurés à Francfort. Dans le hangar " Butterfly ", ainsi appelé à cause de sa conception unique, on peut entreposer jusqu'à 6 gros porteurs. Ce bâtiment pourrait accueillir 4 terrains de football ou la tour Eiffel en diagonale. Générateur Économique Pour accomplir une tâche comme générateur économique pour la région entière, l'aéroport de Francfort est ouvert 24 heures sur 24. Dans certains secteurs, les lumières ne s'éteignent jamais! Les avions doivent être chargés, déchargés, remplis de combustible, nettoyés et entretenus, quelque soit l'heure et les conditions atmosphériques. Par conséquent, toutes les équipes utilisent tout un éventail d'équipement et plus de 15.000 véhicules . Comment venir ou partir de FAG ? - En train : Avec l'ouverture de la nouvelle gare pour les trains grande distance en mai 1999, l'aéroport de Francfort est devenu le premier aéroport allemand à être relié directement au réseau ferroviaire à grande vitesse. - Le réseau autoroutier : Ceux qui voyagent en voiture de et vers l'aéroport peuvent tirer profit d'un réseau d'autoroutes qui y mènent directement, même si la voiture n'est pas toujours le moyen le plus rapide pour se rendre à l'aéroport. Le trafic, en particulier autour de Francfort, peut être particulièrement chargé. Pour ceux qui souhaitent utiliser leur propre voiture, 14500 places de stationnement sont disponibles dans des garages reliés aux terminaux passagers par des sous-terrains. Les voyageurs peuvent se rendre facilement aux terminaux sans être à l'air libre (sous la pluie!) - Autres moyens : L'aéroport de Francfort est aussi desservi par des lignes de bus; la gare routière est située Terminal 1. De nombreux taxis attendent à l'extérieur les futurs clients. Le trafic Avec 416000 mouvements d'avions en 1998, l'aéroport de Frankfort fait une moyenne journalière de 1140 décollages et atterrissages (soit 80 mouvements à l'heure ou encore plus d'un mouvement à la minute!), opérations normales pour un aéroport, enfin presque.Toutefois, sans l'appui des spécialistes et d'une technologie sophistiquée, ce trafic ne pourrait pas avoir lieu en en toute sécurité. Bien sûr, tous ces mouvements sont surveillés sur les écrans des radars des unités de contrôleurs aériens allemands. Dés qu'un avion décolle, il est suivi d'une zone de contrôle à la suivante par le contrôleur d'ATC qui ne quitte pas des yeux ce minuscule point le représentant sur l'écran de son radar. En outre, un jet peut seulement décoller ou atterrir quand il en a reçu l'autorisation des contrôleurs. Le contrôle continue après l'atterrissage, les contrôleurs de mouvement le guident vers sa position de parking. Système de convoyage des bagages : - capacité : 13000 bagages par heure - temps de transfert : 45 minutes. - Longueur totale du système de convoyage : 60 kilomètres - une vitesse du transport : 2,50 mètres par seconde en moyenne, et jusqu'à 5 mètres par seconde dans quelques sections de transfert entre les deux terminaux. FAG garantit aux compagnies un temps de transit de 45 minutes pour les passagers, même lorsqu'ils doivent se déplacer entre les deux terminaux. De tels temps de transfert sont possible, si le personnel s'occupant de l'avion est très habile et si les bagages sont disponibles au bon endroit et au bon moment. Par jour plus de 105500 bagages sont transportés individuellement dans les milliers de plateaux en plastique du centre de triage unique que nous avons visité. Pour assurer aussi une rotation rapide, des opérations sont faites simultanément: nettoyage, fournitures intérieures des avions, déchargement et chargement, remplissage des réservoirs de combustible. L'énorme quantité de kérosène exigée aujourd'hui, jusqu'à 210000 litres pour un " Jumbo jet " (Boeing 747), ne peut plus être fournie par des camions !Les avions sont directement approvisionnés en combustible sur la piste par des pipelines et un système de bouches au sol (environ 40 kilomètres de canalisations souterraines alimentent 285 sorties). Les réservoirs géants de carburant ont une capacité de 186 millions de litres, assez pour répondre aux besoins des avions pendant six jours. L'aéroport de Francfort obtient son kérosène soit via un pipeline depuis le fleuve Main (où il est livré par bateau en utilisant la connexion Main-Rhin) soit via un pipeline direct depuis le port de Rotterdam. Des magasins, des restaurants et plus encore.. Beaucoup de personnes présentent dans l'aéroport de Francfort ne sont pas des passagers. Certains viennent dans ce lieu pour s'évader ou pour rêver, d'autres pour passer le temps, faire des emplettes ou pour dîner. Plus de 120 magasins et commerces en tout genre offrent de tout, pour répondre aux besoins quotidiens ou spécifiques des visiteurs : des livres, du champagne, de l'habillement de mode et chaussures. Environ 40 restaurants servent un choix varié de plats, par exemple italiens, locaux, chinois. Cette visite approfondie de l'aéroport en deux jours, nous a tous beaucoup impressionnés et marqués par la démesure de toutes choses qui s'y trouvent.