Accéder aux questions fréquemments posées (FAQ)

Le forum est un outil de discussion asynchrone par écrit. A la différence de l'email, le forum situe la discussion dans un espace public ou semi-public (à plusieurs).

Pour utiliser l'outil de forum de Chamilo, les membres n'ont besoin que d'un simple navigateur web, pas besoin d'outil d'email.

Pour organiser les forums, cliquez sur 'administrer'. Les échanges sont organisés de façon hiérarchique selon l'arborescence suivante:

Catégorie > Forum > Sujet > Réponse

Pour permettre aux membres de discuter de façon structurée, il est indispensable d'organiser les échanges préalablement en catégories et forums (à eux de créer sujets et réponses). Par défaut, le forum contient uniquement la catégorie Public, un sujet d'exemple et un message exemple. Vous pouvez ajouter des forums dans la catégorie public, ou bien modifier son intitulé ou encore créer d'autres catégories dans lesquelles il vous faudra alors créer de nouveaux forums. Une catégorie qui ne contient aucun forum ne s'affiche pas et est inutilisable.

Forums de groupes

Pour créer des forums de groupes, utilisez l'outil Groupes et non l'outil Forums. Cela vous permettra de créer des forums privatifs (non accessibles aux membres des autres groupes) et de fournir simultanément un espace de documents aux groupes.

Astuces pédagogiques

Un forum d'apprentissage n'est pas identique aux forums que l'on trouve habituellement sur internet. D'une part il n'est pas possible pour les apprenants de modifier leurs messages une fois publiés car le cours suit une logique d'archivage et peut être utilisé pour vérifier ce qui a été dit dans le passé. Par ailleurs, les forums Chamilo permettent certains usages particulièrement pertinents dans un contexte d'apprentissage. Ainsi certains enseignants/formateurs publient directement dans les forums leurs corrections:
Accéder aux questions fréquemments posées (FAQ)